L’école Robert André est une école communale, fondamentale (maternelles et primaires) et mixte.

Plan de l’école sur Google Map

Elle fait partie du pouvoir organisateur de la ville de Mons.

Administration communale de Mons – Service de l’Education  Grand-Place 22, 7000 MONS

L’école est divisée en 2 implantations adjacentes :

  • Rue à Charrettes 196, 7012 FLENU (classes maternelles uniquement)

  • Place A. Dooms 6, 7012 FLENU (classes maternelles et primaires)

Madame Chrystelle Rainoldi est directrice des 2 implantations.

 

Notre établissement compte pour la rentrée 2016-2017 :

  • 8 classes maternelles réparties dans les 2 implantations

  • 12 classes primaires

 Répartition du nombre de classes :

1ère année maternelle

2ème année maternelle 3ème année maternelle 1ère année primaire 2ème année primaire 3ème année primaire 4ème année primaire 5ème année primaire 6ème année primaire

2

2

2 2 2 2 2 2

2

Notre projet d’établissement est l’immersion linguistique en néerlandais.

Cela veut dire qu’une partie des cours sont donnés en néerlandais.

L’immersion diffère de l’apprentissage précoce. En effet, l’apprentissage précoce consiste à enseigner la langue néerlandaise aux très jeunes enfants.

Chez nous, l’apprentissage de la langue (point de vue grammaire, conjugaison, …) se fait à partir de la 5ème primaire comme dans n’importe quelle autre école.

Par contre, l’immersion commence en 3ème maternelle.

Les élèves découvrent et apprennent les matières (maths et/ou éveil selon le degré) dans les deux langues, plus le français avec une institutrice francophone.

Ils ont donc plusieurs institutrices, tantôt francophones, tantôt néerlandophones.

Les institutrices néerlandophones ne sont pas des professeurs de langue mais bien des enseignantes maternelles ou primaires qui ont effectué leur cursus en néerlandais.

Au terme des études primaires, les élèves ne seront pas « parfaitement bilingues ». Cependant, ils auront acquis une ouverture d’esprit différente, un bagage linguistique et culturel important ainsi qu’une autonomie nécessaire pour leurs futures études secondaires.