La rentrée approche à grands pas, notre fédération a classé la situation sanitaire en codes couleurs (vert, jaune, orange, rouge). Nous nous trouvons pour le moment en code jaune, ce qui signifie concrètement les mesures résumées ci-dessous, (extrait de la circulaire 7626 du 24/06/2020).

La procédure d’information mise en place lors de cette épidémie restera d’actualité, (Facebook, mails personnels) simple, rapide et efficace…

Nombre d’élèves pouvant fréquenter l’école en même temps    100%
Nombre de jours à l’école par semaine    5
Apprentissage à distance    0
Activités extra-muros (excursions d’une journée, excursions de plusieurs jours, …)    Les activités extra-muros peuvent avoir lieu. Les adultes doivent de préférence appliquer les mesures de sécurité, selon les règles qui  s’appliquent dans la société en général (par exemple, les groupes peuvent-ils voyager en transports en commun?)   
Activités de groupe à l’école (réunions, proclamations, fêtes,…)    Dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général   
Utilisation des infrastructures (notamment les cantines) et des classes    Normale
Aire de jeux/cours de récréation (y compris jouets et équipements extérieurs)    Utilisation normale
              Hygiène des mains    Renforcée
Aération et ventilation    Renforcée
              Distance physique/sociale (1,5 m) et masques buccaux    Pour tous, distance à respecter pour les contacts entre adultes  Le masque est porté lors des contacts entre adultes si la distance physique ne peut être garantie  En primaire, la distanciation doit être respectée entre adultes et enfants L’enseignant porte le masque pendant le temps de classe lorsqu’il parle à voix haute   
Gestion des entrées et des sorties    Eviter les regroupements de parents à l’entrée/sortie de l’école. Si pas possible, respect des distances physiques et masques 
Utilisation du matériel scolaire  Normale

Comme vous pourrez le constater, nous pourrons fonctionner d’une manière presque normale (du moins pour les enfants). Tous les services habituels seront proposés dès la rentrée. La procédure d’information mise en place lors de cette épidémie restera d’actualité, simple, rapide et efficace…

Afin de limiter un regroupement important de parents aux abords de l’école, nous organiserons les entrées et sorties de classe comme suit :

  • Les enfants de maternelle seront accueillis dans leur cour respective par leurs enseignantes.

  Du lundi 1er au vendredi 4 septembre, les enseignantes seront plus indulgentes et permettront aux parents d’accéder dans le bâtiment sans s’y attarder et munis d’un masque.

  • Les 1ère, 2ème et 4ème   primaires accèderont à la cour par la petite porte latérale donnant sur le parking.
  • Les 3ème,5ème et 6ème primaires entreront et sortiront par la grille principale.

!!! Des panneaux seront affichés sur chaque porte et des membres du personnel vous guideront.

Les mesures d’hygiène mises en place au mois de juin resteront d’application ( lavages des mains au savon réguliers, mise à disposition de gel hydroalcoolique, masque pour les adultes, accès limité aux bâtiments, 1 WC par classe,…)

Les protocoles concernant les indications en termes de nettoyage des locaux, d’hygiène, et de procédures à suivre si un cas de Covid-19 se déclare restent inchangés pour le moment.

J’espère avoir apporté quelques précisions par rapport à la situation actuelle liée à ce virus et je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Chrystelle Rainoldi,

Directrice

                                         Mail : bernard-rainoldi@hotmail.com

About the author