Ecole dès ce lundi 16 novembre

Chers parents,

Comme vous avez pu l’entendre dans les médias, la Fédération a classé la situation sanitaire en code rouge. Ce qui signifie que tous les enfants de l’enseignement fondamental et tous niveaux et degrés confondus reprendront le chemin de l’école dès ce lundi 16 novembre.

Ce retour à l’école articulé dans une circulaire de la FWB, génère une organisation.

Les mesures sanitaires et les gestes barrières resteront dans notre cas inchangés par rapport à l’organisation d’avant le congé étant donné que Mme Declève ( direction FF) avait déjà anticipé cette situation de code rouge.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les mesures imposées dans la circulaire 7626 du 24 septembre 2020.

Nombre d’élèves pouvant fréquenter l’école en même temps100 %
Nombre de jours à l’école par semaine5
Apprentissage à distance0
Présence de tiers dans l’écoleUniquement les tiers dont la présence est essentielle
Activités extra-muros (excursions d’une journée, excursions de plusieurs jours, …)suspendues
Activités de groupe à l’école (réunions, proclamations, fêtes,…)Les activités entre adultes sont organisées autant que possible à distance (numérique).
Utilisation des infrastructures (notamment les cantines) et des classesLes repas sont pris dans la bulle de contact. Il doit s’agir d’un repas apporté par l’élève
Aire de jeux/cours de récréation (y compris jouets et équipements extérieurs)Utilisation normale
Hygiène des mainsRenforcée ( après chaque récréation, avant et après le repas, dès que l’enfant en a besoin, utilisation de savon et de papier mains)
Aération et ventilationrenforcée
Distance physique/sociale (1,5 m) et masques buccauxDistance à respecter pour les contacts entre adultes Le masque est porté lors des contacts entre adultes si la distance physique ne peut être garantie. En primaire, l’enseignant porte le masque pendant le temps de classe lorsqu’il parle à voix haute
Gestion des entrées et des sortiesEviter les regroupements de parents à l’entrée/sortie de l’école. Si pas possible,  respect des distances physiques et masques
Utilisation du matériel scolaireL’utilisation du matériel partagé par plusieurs élèves doit être limitée au minimum
GarderiesGarderies du matin et du soir maintenues.
InscriptionsUniquement en ligne

Lorsqu’un enseignant est absent, il sera remplacé. Si nous n’avons pas la possibilité de remplacer un enseignant, nous ne disperserons pas les enfants dans d’autres classes mais nous vous informerons de la fermeture probable de la classe.

A ce jour, 2 titulaires primaires sont en quarantaine et les enfants seront pris en charge.

La cour de récréation a été divisée en zones afin de conserver au maximum les bulles et un bloc sanitaire est désigné par degré.

En pratique pour notre école, pas de gros changements étant donné que les mesures code rouge avaient été appliquées avant le congé.

Vu cette situation inhabituelle et anxiogène pour chacun d’entre nous, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école (voir les coordonnées ci-dessus) pour que nous puissions dans la mesure du possible répondre à toutes vos questions et je l’espère vous rassurer.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Chrystelle Rainoldi

Directrice